top of page

Maîtriser ses émotions : Trouver la sérénité intérieure



Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être difficile de garder son calme, et je peux en témoigner personnellement. En effet, je suis un faux calme et parfois je peux m'emporter au-delà de ce que je voudrais.


Tout d'abord, le stress peut être un élément déterminant dans la perte de calme. Lorsque nous faisons face à des situations stressantes, notre corps réagit en libérant des hormones telles que le cortisol et l'adrénaline.

Ces hormones déclenchent une réaction de lutte ou de fuite, qui entrave notre capacité à garder notre calme et à penser de façon rationnelle.


D'autres émotions intenses telles que la colère, la frustration ou la peur peuvent nous submerger, rendant difficile le contrôle de nos réactions.


Les conflits interpersonnels peuvent également compliquer la tâche. Lorsque nous sommes confrontés à des désaccords ou des confrontations avec d'autres personnes, il peut être ardu de garder son calme et de rester diplomate dans nos interactions.


De surcroît, le manque de sommeil, une alimentation inadéquate et un mode de vie stressant peuvent aussi rendre difficile de rester calme. Lorsque notre corps est fatigué ou mal nourri, il est plus difficile de gérer nos émotions et de maintenir un état de calme intérieur.


il est essentiel de reconnaître les facteurs qui rendent difficile de garder son calme, et de trouver des stratégies pour gérer nos émotions et maintenir un état de calme intérieur.

Cela peut inclure des techniques de gestion du stress, de la sophrologie ou encore des exercices de respiration.

Certaines pratiques comme le yoga et la méditation peuvent également être des alliés précieux pour mieux maîtriser ses émotions et rester calme dans des situations difficiles.

Ce qui fonctionne le mieux pour moi,  c'est de prendre une grande respiration, qui me permet de prendre du recul et de prendre le temps de réfléchir avant de réagir.

Bien souvent, cela suffit à me désamorcer.





5 vues0 commentaire
bottom of page